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Homonyme
 

Claude Mollard

Né le 9 septembre 1941 à Chambéry (Savoie).

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Licencié en Droit.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon.
Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (1965/1967).

 

Actuellement
Conseiller-maître à la Cour des Comptes.
Président de la Société des Artistes Décorateurs (SAD).

Photographe.

Carrière dans l'administration des Finances
De 1967 à 1971
Administrateur Civil au Ministère des Finances (Direction du Budget).

En 1969
Rapporteur du Groupe de travail sur la réforme des études à l'ENA.

Rapporteur du Groupe Financement de la Commission des Affaires culturelles du VIe Plan (Présidents : Pierre Emmanuel et Sylvain Floirat) et auteur du rapport proposant la création du Fonds d'Intervention Culturelle (FIC).

En 1971
Il est Détaché auprès de l'Etablissement public chargé de la construction du Centre Georges Pompidou à Beaubourg.

 

Comme Haut Fonctionnaire dans le secteur public
de la Culture et de la Communication


De 1971 à 1978
Il participe à la conception, la construction puis l'ouverture au public du Centre Georges Pompidou en qualité de Directeur administratif et financier puis de Secrétaire Général.

En 1978
Il est nommé Secrétaire Général de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) auprès du Président Pierre Emmanuel.

En mai 1978
Il est nommé conseiller référendaire à la Cour des Comptes.

De 1979 à 1981
Il est simultanément Délégué Général de l'Union Central des Arts Décoratifs.
Il engage à ce titre la rénovation du Musée des Arts Décoratifs et lance le Musée des Arts de la mode. Il crée une filiale spécialisée dans l'édition d'objets d'art à partir des collections du Musée : ARCODIF.

En 1981
Il est nommé Chargé de mission auprès de Jack Lang, ministre de la Culture.
A ce titre, il a en charge le doublement du budget du Ministère qu'il mènera à bon port, la réorganisation des services du Ministère et le lancement d'une nouvelle politique des musées et des arts plastiques.

De 1982 à 1986
Il crée la Délégation aux Arts plastiques et est nommé Délégué ainsi que Président du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Dans ces nouvelles fonctions, il lance les FRAC (Fonds Régionaux d'Art Contemporain), il gère le FNAC (Fonds National d'Art Contemporain), il crée et gère le Fonds de la Commande Publique, il lance les aides à l'édition, il crée le FIACRE (Fonds d'Incitation à la Création). Il assure la gestion des Manufactures nationales de tapis, tapisserie des Gobelins, de Beauvais, du Puy, de Lodève, le Mobilier National, l'Institut Superieur de Restauration des Oeuvres d'Art (IFROA), sept Ecoles nationales d'Art (Cergy, Dijon, Aubusson, Nancy, Limoges, Bourges, Nice).

Il exerce la tutelle de l'Etat sur l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, sur celle des Arts Décoratifs, sur la Villa Médicis à Rome.

En septembre 1982
Il devient Président du Centre National de la Photographie qu'il crée et dont la direction est assurée par Robert Delpire. Il crée l'Ecole Nationale de la Photographie à Arles qui est inaugurée en 1985.

En 1983
Il lance l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) dont le premier Président est Anne-Marie Boutin. Cette école supérieure est le premier établissement d'enseignement supérieur à recevoir en France le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial.

Il ouvre le Centre National d'Art Contemporain de Grenoble (appelé aussi "Le Magasin") dont il assure la présidence.

Il crée l'APCI (Association pour la Promotion de la Création Industrielle) qui organise notamment les concours du mobilier de bureau, du luminaire, des arts de la table, de l'éclairage urbain.

A partir de 1985
Il assure la présidence de l'Association de préfiguration du Centre National des Arts Culinaires qui sera ensuite présidée par Jean Ferniot.

Il lance et fait réaliser un certain nombre de grandes commandes publiques à des artistes parmi lesquelles on peut citer :
la "Tour aux Figures" de Jean Dubuffet, la Fontaine de Tinguely et Nicky de Saint Phalle au Centre Pompidou, le Centaure de César dans le 6e arrondissement de Paris, les accumulations d'Arman (horloges et valises) à la Gare St Lazare, les colonnes de Buren au Palais royal et plus de cent autres sculptures.

Il organise un certain nombre de manifestations culturelles telles que :
. "Les métiers de l'Art" avec François Mathey : 1979, Paris, Musée des Arts Décoratifs.
. "L'art Zaïrois" au Musée des Arts décoratifs : Paris 1981.
. "L'empire du Bureau" : Musée des Arts décoratifs, 1984.
. "Mobilier National, 20 ans de création" : Centre Pompidou, 1984.
. "La deuxième biennale des métiers d'art" : Villeneuve les Avignons, 1984.
. "Architextures 85" : la tapisserie en France, Ecole des Beaux Arts de Paris, 1985.
. "La Biennale de Paris" : Grande Halle de la Villette (pour l'inauguration), 1985.
. "Lumières, je pense à vous" : Centre Pompidou, 1985.

 

 
Comme Consultant et Chef d'entreprise
 

En 1986
Il quitte le ministère de la Culture, obtient une disponibilité de la Cour des Comptes et crée une entreprise de conseil
ABCD, autour du concept d'ingénierie culturelle qu'il invente et dont il assure le développement, et l'Institut Supérieur de Management Culturel ISMC, dont il assure la direction.

A ce titre il lance un grand nombre d'études, de projets et de manifestations en France et à l'étranger (au total plus de 500) parmi lesquelles figurent :

. La conception, le financement, la construction et la décoration de la cathédrale d'Evry.
. La conception et la programmation de la Fondation de la mémoire à Oradour sur Glane,
. Tuileries 89 qui reçoit 700 000 visiteurs au titre du Bicentenaire de la Révolution française.
. "L'Europe des Créateurs-Utopies 89", au Grand Palais, avec la participation de 50 villes et régions de plus de 20 pays d'Europe.
. La conception du Parc archéologique de Carthage en Tunisie.
. La programmation de la Bibliothèque francophone de Limoges, celle des bibliothèques de Rouen, Blois, Montpellier, etc.
. La conception et la programmation du Musée historique de Sarlat.
. La programmation du Musée gallo-romain de Périgueux.
. La programmation de la Scène nationale de Quimper.
. La conception et la scénographie du Sésame d'Information Touristique de Laruns (Pyrénées Atlantiques).
. L'exposition des artistes tchèques et slovaques à Paris.
. L'exposition Les monuments de Calder à la Défense et à la Kunsthalle de Bonn.
. Au Japon, les expositions "La Tour Eiffel et l'Art", "Les Nabis", "Le portrait".
. Au Zimbabwe, le Festival des musiques africaines d'Afrique australe.
. Le projet de développement du tourisme dans les monuments historiques en République tchèque, en Slovaquie, Hongrie et Pologne.
. La programmation du Théâtre national catalan, construit par Ricardo Bofill à Barcelone.
. "France, troisième génération", conception et organisation d'une exposition sur les jeunes artistes français à l'Exposition universelle de Séville.
. Le développement du Pôle verrier dans la ville de Nancy.
. Le programme de l'Arsenal de Metz, auditorium construit par Ricardo Bofill.
. L'établissement pour le compte de la CEE de plans de formation des acteurs culturels chargés de la valorisation du patrimoine en Afrique, et du développement théâtral au Brésil et au Vénézuela.
. La conception et la faisabilité du projet de Tour de la terre, aux côtés de Nicolas Normier.
. Le commissariat général du projet d'Avignon capitale culturelle de l'Europe en l'an 2000.
. La conception et la faisabilité de 7 autoportraits, pour les 9 villes européennes de la culture en liaison avec la CEE en 1998 (Saint Jacques de Compostelle, Avignon, Bologne, Bruxelles, Prague, Cracovie, Reykjavik, Bergen, Helsinki).
. Le projet de réhabilitation du château du Rivau (au pays de Rabelais).

En 1996
Claude MOLLARD quitte l'Agence ABCD, qui est reprise par ses salariés consultants, et regagne la Cour des Comptes.
Il recentre ses activités de formation et dans le cadre de l'ISMC qui sera mis en sommeil en 1999.
Il entreprend la rédaction d'une histoire de la politique culturelle de la Ve République (parue chez Armand Colin en octobre 1999).

 

Comme Haut Fonctionnaire
au Ministère de l'Education Nationale
(04.2000 - 01.2004)

 

En avril 2000
Il est nommé auprès de Jack Lang, ministre de l 'Education nationale en qualité de chargé de mission auprès du ministre pour les arts et la culture.
Il conçoit puis met en œuvre le plan de cinq des deux ministres de la Culture et de l'Education nationale en faveur des arts à l'école.
Il est responsable, à ce titre, de la conception et de la mise en oeuvre des classes à projets artistiques (près de 30 000 seront réalisées pour la seule année scolaire 2001-2002).

En janvier 2001
Il est nommé directeur général du Centre national de Documentation Pédagogique (CNDP), il poursuit dans ce cadre à la fois la mise en place du Plan et la réforme du CNDP et de son réseau de Centre régionaux, l'ensemble prenant le nom de Réseau SCEREN en mars 2002 (Services culture éditions ressources pour l'Education nationale : budget total de 150 millions d'euros et 3 500 agents répartis sur tout le territoire).

A ce titre il met au point de nombreuses publications, éditions et productions audiovisuelles et multimédia :

. Avec France 5, coproduction de nombreuses émissions télévisées à caractère pédagogique.
.
Avec France 5, création de la première web.télé européenne, accessible dans tous les établissements scolaires abonnés par les collectivités locales (programmes disponibles à terme : 300 heures sous la forme de 2000 modules téléchargeables).
. Avec Gallimard, la coproduction d'une collection, "L'art pour guide", première histoire culturelle des régions de France.
. Avec les Cahiers du cinéma : la collection "Les petits cahiers".
. En liaison avec les ayants droits la collection de DVD à usage pédagogique portant sur les grands films du patrimoine français et étranger : "Les quatre cents coups" de Truffaut, "La prisonnière du désert" de John Ford, "Où est la maison de mon ami" de Kiarostami, "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, etc.
. Avec les Editions Autrement, une collection de dix livres d'initiation aux différents arts à destination des élèves du collège et du lycée.
. Dans le domaine des arts et de la culture, l'édition ou la coédition de plus de 150 produits pédagogiques.

Il développe la production de DVD dont le nombre d'exemplaire issu du SCEREN au cours de ces trois années sera de près de 50.

Il rénove la librairie de l'éducation de la rue du Four à Paris dont le chiffre d'affaire s'accroît de 40 % en un an.

Il regagne la Cour des Comptes en 2004, où il est nommé conseiller-maître.

 

Comme Auteur

 

Il a publié :

Des monographies de projets culturels
. L'enjeu du Centre Pompidou, Dix dix huit, 1976.
.
La passion de l'Art, La Différence, 1986.
. La cathédrale d'Evry, Odile Jacob, 1996.

Un essai
. Le mythe de Babel,
l'artiste et le système, Grasset, 1984.

Des ouvrages méthodologiques
.
Profession: ingénieur culturel, La Différence, 1987.
. Concevoir un équipement culturel, Le Moniteur, 1992.
. L'ingénierie culturelle, Que sais-je ?, 1994, 2e édition en 1999.

Des livres d'art
. Jeanclos, La Différence 1986,
. Les mille et une nuits de Ramsà, Picturia Edelweiss, 1989.
. Vana Xénou, Le cercle d'art, 1995.
. Le poème attrapé par la queue, AREA, 1999.
. Les nouveaux réalistes, Le Cercle d'art, 2002.
. Juan Gris, le Cercle d'Art, 2006.

Un livre d'histoire
. Le 5e pouvoir, la culture et l'Etat de Malraux à Lang, Armand Colin, 1999.

Un conte
. Le Très Grand Véda, avec 50 dessins de Tomi Ungerer, Gallimard, mars 2004 (Prix de l'Académie Alphonse Allais 2005).

Une biographie
. Frans Krajcberg, la traversée du feu, Isthmes Editions, 2005 (en collaboration avec Pascale Lismonde).

De nombreux articles sur la culture et sur l'art contemporain.

Un ouvrage consacré par le Cercle d'Art à son oeuvre photographique
. Origènes, les visages d'avant les dieux, texte de Christine Buci-Glucksmann, 2006.

 

Aujourd'hui

 

Il est aussi :
. Président du Salon des Artistes Décorateurs (SAD) dont il assure la relance du salon de 2007 au Grand palais.
. Président de l'association des amis de Frans Krajcberg.
. Chargé de conférences sur l'art contemporain à l'université Candido Mendes à Rio de Janeiro et à l'université de Gênes.
. Il a dirigé la délégation française au Sommet culturel mondial de Sao Paulo en 2004.
. Il a participé au Forum international de la Culture en août 2005 à Bahia.

Décorations
. Chevalier de la Légion d'honneur.
. Officier de l'Ordre National du Mérite.
. Commandeur des Arts et Lettres.
. Distinction de l'Académie Alphonse Allais pour son livre Le Très Grand Véda.

 

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