Claude
Mollard
Né
le 9 septembre 1941 à Chambéry (Savoie).
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Licencié
en Droit.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques
de Lyon.
Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration
(1965/1967).
Actuellement
Conseiller-maître
à la Cour des Comptes.
Président de la Société des Artistes
Décorateurs (SAD).
Photographe.
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Carrière
dans l'administration des Finances |
De
1967 à 1971
Administrateur Civil au Ministère
des Finances (Direction du Budget).
En 1969
Rapporteur
du Groupe de travail sur la réforme des études
à l'ENA.
Rapporteur du Groupe Financement de la Commission des Affaires
culturelles du VIe Plan (Présidents : Pierre Emmanuel
et Sylvain Floirat) et auteur du rapport proposant la création
du Fonds d'Intervention Culturelle (FIC).
En 1971
Il est Détaché
auprès de l'Etablissement public chargé de
la construction du Centre Georges Pompidou à Beaubourg.
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Comme
Haut Fonctionnaire dans le secteur public
de la Culture et de la Communication |
De 1971 à
1978
Il participe
à la conception, la construction puis l'ouverture
au public du Centre Georges Pompidou en qualité
de Directeur administratif et financier puis de Secrétaire
Général.
En 1978
Il est nommé
Secrétaire Général de l'Institut
National de l'Audiovisuel (INA) auprès du Président
Pierre Emmanuel.
En mai 1978
Il est nommé
conseiller référendaire à la Cour
des Comptes.
De 1979 à 1981
Il est simultanément
Délégué Général de
l'Union Central des Arts Décoratifs.
Il engage à ce titre la rénovation du Musée
des Arts Décoratifs et lance le Musée des
Arts de la mode. Il crée une filiale spécialisée
dans l'édition d'objets d'art à partir des
collections du Musée : ARCODIF.
En 1981
Il est nommé
Chargé de mission auprès de Jack Lang, ministre
de la Culture.
A ce titre, il a en charge le doublement du budget du
Ministère qu'il mènera à bon port,
la réorganisation des services du Ministère
et le lancement d'une nouvelle politique des musées
et des arts plastiques.
De 1982 à 1986
Il crée
la Délégation aux Arts plastiques et est
nommé Délégué ainsi que Président
du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Dans ces nouvelles fonctions, il lance les FRAC (Fonds
Régionaux d'Art Contemporain), il gère le
FNAC (Fonds National d'Art Contemporain), il crée
et gère le Fonds de la Commande Publique, il lance
les aides à l'édition, il crée le
FIACRE (Fonds d'Incitation à la Création).
Il assure la gestion des Manufactures nationales de tapis,
tapisserie des Gobelins, de Beauvais, du Puy, de Lodève,
le Mobilier National, l'Institut Superieur de Restauration
des Oeuvres d'Art (IFROA), sept Ecoles nationales d'Art
(Cergy, Dijon, Aubusson, Nancy, Limoges, Bourges, Nice).
Il exerce la tutelle de l'Etat sur l'Ecole Nationale Supérieure
des Beaux Arts, sur celle des Arts Décoratifs,
sur la Villa Médicis à Rome.
En septembre 1982
Il devient
Président du Centre National de la Photographie
qu'il crée et dont la direction est assurée
par Robert Delpire. Il crée l'Ecole Nationale de
la Photographie à Arles qui est inaugurée
en 1985.
En 1983
Il lance
l'Ecole Nationale Supérieure de Création
Industrielle (ENSCI) dont le premier Président
est Anne-Marie Boutin. Cette école supérieure
est le premier établissement d'enseignement supérieur
à recevoir en France le statut d'établissement
public à caractère industriel et commercial.
Il ouvre le Centre National d'Art Contemporain de Grenoble
(appelé aussi "Le Magasin") dont il assure
la présidence.
Il crée l'APCI (Association pour la Promotion de
la Création Industrielle) qui organise notamment
les concours du mobilier de bureau, du luminaire, des
arts de la table, de l'éclairage urbain.
A partir de 1985
Il assure
la présidence de l'Association de préfiguration
du Centre National des Arts Culinaires qui sera ensuite
présidée par Jean Ferniot.
Il lance et fait réaliser un certain nombre de
grandes commandes publiques à des artistes parmi
lesquelles on peut citer :
la "Tour aux Figures" de Jean Dubuffet, la Fontaine
de Tinguely et Nicky de Saint Phalle au Centre Pompidou,
le Centaure de César dans le 6e arrondissement
de Paris, les accumulations d'Arman (horloges et valises)
à la Gare St Lazare, les colonnes de Buren au Palais
royal et plus de cent autres sculptures.
Il organise un certain nombre de manifestations culturelles
telles que
:
. "Les métiers
de l'Art" avec François Mathey : 1979, Paris,
Musée des Arts Décoratifs.
. "L'art Zaïrois"
au Musée des Arts décoratifs : Paris 1981.
. "L'empire du Bureau"
: Musée des Arts décoratifs, 1984.
. "Mobilier National,
20 ans de création" : Centre Pompidou, 1984.
. "La deuxième
biennale des métiers d'art" : Villeneuve les
Avignons, 1984.
. "Architextures 85"
: la tapisserie en France, Ecole des Beaux Arts de Paris,
1985.
. "La Biennale de Paris"
: Grande Halle de la Villette (pour l'inauguration), 1985.
. "Lumières,
je pense à vous" : Centre Pompidou, 1985.
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Comme
Consultant et Chef d'entreprise |
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En
1986
Il quitte le ministère de
la Culture, obtient une disponibilité de la Cour
des Comptes et crée une entreprise de conseil ABCD,
autour du concept d'ingénierie culturelle qu'il
invente et dont il assure le développement, et
l'Institut Supérieur de Management Culturel ISMC,
dont il assure la direction.
A
ce titre il lance un grand nombre d'études, de
projets et de manifestations en France et à l'étranger
(au total plus de 500) parmi lesquelles figurent :
. La conception, le financement,
la construction et la décoration de la cathédrale
d'Evry.
. La conception et la programmation
de la Fondation de la mémoire à Oradour
sur Glane,
. Tuileries 89 qui reçoit
700 000 visiteurs au titre du Bicentenaire de la Révolution
française.
. "L'Europe des Créateurs-Utopies
89", au Grand Palais, avec la participation de 50
villes et régions de plus de 20 pays d'Europe.
. La conception du Parc archéologique
de Carthage en Tunisie.
. La programmation de la
Bibliothèque francophone de Limoges, celle des
bibliothèques de Rouen, Blois, Montpellier, etc.
. La conception et la programmation
du Musée historique de Sarlat.
. La programmation du Musée
gallo-romain de Périgueux.
. La programmation de la
Scène nationale de Quimper.
. La conception et la scénographie
du Sésame d'Information Touristique de Laruns (Pyrénées
Atlantiques).
. L'exposition des artistes
tchèques et slovaques à Paris.
. L'exposition Les monuments
de Calder à la Défense et à la Kunsthalle
de Bonn.
. Au Japon, les expositions
"La Tour Eiffel et l'Art", "Les Nabis",
"Le portrait".
. Au Zimbabwe, le Festival
des musiques africaines d'Afrique australe.
. Le projet de développement
du tourisme dans les monuments historiques en République
tchèque, en Slovaquie, Hongrie et Pologne.
. La programmation du Théâtre
national catalan, construit par Ricardo Bofill à
Barcelone.
. "France, troisième
génération", conception et organisation
d'une exposition sur les jeunes artistes français
à l'Exposition universelle de Séville.
. Le développement
du Pôle verrier dans la ville de Nancy.
. Le programme de l'Arsenal
de Metz, auditorium construit par Ricardo Bofill.
. L'établissement
pour le compte de la CEE de plans de formation des acteurs
culturels chargés de la valorisation du patrimoine
en Afrique, et du développement théâtral
au Brésil et au Vénézuela.
. La conception et la faisabilité
du projet de Tour de la terre, aux côtés
de Nicolas Normier.
. Le commissariat général
du projet d'Avignon capitale culturelle de l'Europe en
l'an 2000.
. La conception et la faisabilité
de 7 autoportraits, pour les 9 villes européennes
de la culture en liaison avec la CEE en 1998 (Saint Jacques
de Compostelle, Avignon, Bologne, Bruxelles, Prague, Cracovie,
Reykjavik, Bergen, Helsinki).
. Le projet de réhabilitation
du château du Rivau (au pays de Rabelais).
En
1996
Claude MOLLARD quitte l'Agence ABCD,
qui est reprise par ses salariés consultants, et
regagne la Cour des Comptes.
Il recentre ses activités de formation et dans
le cadre de l'ISMC qui sera
mis en sommeil en 1999.
Il entreprend la rédaction d'une histoire de la
politique culturelle de la Ve République (parue
chez Armand Colin en octobre 1999).
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Comme
Haut Fonctionnaire
au Ministère de l'Education Nationale
(04.2000 - 01.2004) |
En
avril 2000
Il est nommé auprès de Jack Lang, ministre
de l 'Education nationale en qualité de chargé
de mission auprès du ministre pour les arts et
la culture.
Il conçoit puis met en uvre le plan de cinq
des deux ministres de la Culture et de l'Education nationale
en faveur des arts à l'école.
Il est responsable, à ce titre, de la conception
et de la mise en oeuvre des classes à projets artistiques
(près de 30 000 seront réalisées
pour la seule année scolaire 2001-2002).
En janvier 2001
Il est nommé directeur général du
Centre national de Documentation Pédagogique (CNDP),
il poursuit dans ce cadre à la fois la mise en
place du Plan et la réforme du CNDP et de son réseau
de Centre régionaux, l'ensemble prenant le nom
de Réseau SCEREN en mars 2002 (Services culture
éditions ressources pour l'Education nationale
: budget total de 150 millions d'euros et 3 500 agents
répartis sur tout le territoire).
A
ce titre il met au point de nombreuses publications, éditions
et productions audiovisuelles et multimédia :
.
Avec France 5, coproduction de nombreuses émissions
télévisées à caractère
pédagogique.
. Avec
France 5, création de la première web.télé
européenne, accessible dans tous les établissements
scolaires abonnés par les collectivités
locales (programmes disponibles à terme : 300 heures
sous la forme de 2000 modules téléchargeables).
. Avec Gallimard, la coproduction
d'une collection, "L'art pour guide", première
histoire culturelle des régions de France.
. Avec les Cahiers du cinéma
: la collection "Les petits cahiers".
. En liaison avec les ayants
droits la collection de DVD à usage pédagogique
portant sur les grands films du patrimoine français
et étranger : "Les quatre cents coups"
de Truffaut, "La prisonnière du désert"
de John Ford, "Où est la maison de mon ami"
de Kiarostami, "Les temps modernes" de Charlie
Chaplin, etc.
. Avec les Editions Autrement,
une collection de dix livres d'initiation aux différents
arts à destination des élèves du
collège et du lycée.
. Dans le domaine des arts
et de la culture, l'édition ou la coédition
de plus de 150 produits pédagogiques.
Il
développe la production de DVD dont le nombre d'exemplaire
issu du SCEREN au cours de ces trois années sera
de près de 50.
Il
rénove la librairie de l'éducation de la
rue du Four à Paris dont le chiffre d'affaire s'accroît
de 40 % en un an.
Il
regagne la Cour des Comptes en 2004,
où il est nommé conseiller-maître.
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Comme
Auteur |
Il
a publié :
Des
monographies de projets culturels
.
L'enjeu du Centre Pompidou, Dix dix huit, 1976.
. La
passion de l'Art, La Différence, 1986.
. La cathédrale
d'Evry, Odile Jacob, 1996.
Un
essai
.
Le mythe de Babel, l'artiste
et le système, Grasset, 1984.
Des
ouvrages méthodologiques
. Profession: ingénieur culturel,
La Différence, 1987.
. Concevoir un équipement
culturel, Le Moniteur, 1992.
. L'ingénierie
culturelle, Que sais-je ?, 1994, 2e édition
en 1999.
Des
livres d'art
. Jeanclos, La Différence
1986,
. Les mille et une nuits
de Ramsà, Picturia Edelweiss, 1989.
. Vana Xénou,
Le cercle d'art, 1995.
. Le
poème attrapé par la queue,
AREA, 1999.
. Les nouveaux réalistes,
Le Cercle d'art, 2002.
. Juan Gris, le Cercle
d'Art, 2006.
Un
livre d'histoire
. Le 5e pouvoir, la culture
et l'Etat de Malraux à Lang, Armand Colin,
1999.
Un
conte
. Le Très Grand
Véda, avec 50 dessins de Tomi Ungerer, Gallimard,
mars 2004 (Prix de l'Académie Alphonse Allais 2005).
Une
biographie
. Frans Krajcberg, la
traversée du feu, Isthmes Editions, 2005 (en
collaboration avec Pascale Lismonde).
De
nombreux articles sur la culture et sur l'art contemporain.
Un
ouvrage consacré par le Cercle d'Art à son
oeuvre photographique
. Origènes, les
visages d'avant les dieux, texte de Christine Buci-Glucksmann,
2006.
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Aujourd'hui |
Il
est aussi :
. Président du Salon
des Artistes Décorateurs (SAD) dont il assure la
relance du salon de 2007 au Grand palais.
. Président de l'association
des amis de Frans Krajcberg.
. Chargé de conférences
sur l'art contemporain à l'université Candido
Mendes à Rio de Janeiro et à l'université
de Gênes.
. Il a dirigé la délégation
française au Sommet culturel mondial de Sao Paulo
en 2004.
. Il a participé
au Forum international de la Culture en août 2005
à Bahia.
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Décorations
.
Chevalier de la Légion d'honneur.
. Officier de l'Ordre National
du Mérite.
. Commandeur des Arts et
Lettres.
. Distinction de l'Académie
Alphonse Allais pour son livre Le Très Grand
Véda.
contact
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